Le Rêve Éveillé Libre

 

 

« La voie du rêve est celle qui conduit le plus sûrement à la réalité de l’être » – Georges Romey

Le Rêve Éveillé Libre (REL) est une méthode douce qui avance au rythme de chacun.

L’état de relaxation dans lequel on est, permet à l’inconscient de s’exprimer. Il vous parle en direct à travers des images et des symboles qui se présentent spontanément dans votre esprit.

Le REL ne va pas au-delà de ce que vous pouvez vous dire à vous-même et va toujours dans le sens d’une évolution positive.

Les principes de base sont : la SPONTANÉITÉ et la NON-ATTENTE. On ne sait jamais à l’avance ce qui va émerger du rêve.

Le REL travaille à la fois du côté analytique et du côté initiatique, pour trouver nos propres ressources et notre propre chemin d’individuation.

Le REL est thérapeutique, il se suffit à lui-même : il pointe les blocages et les nœuds et dans le même temps, il les dénoue.

 

Le Rêve Éveillé Libre permet :

  • De restaurer l’estime de soi,
  • De retrouver de la souplesse, de la liberté d’être,
  • De passer du rigide au flexible,
  • De mieux se connaître,
  • De se reconnecter à ses ressources,
  • De libérer sa créativité.

La séance se déroule en 3 temps : échanges, Rêve, débriefing avec des propositions d’interprétation. On peut y revenir la séance suivante si besoin.

Pendant la séance de rêve, la personne est allongée, invité à se détendre et à accueillir ce qui se présente : images, sensations, émotions… sans jugement.

Il peut y avoir des silences, tout est bon, il n’y a pas de mauvais rêve. Le rêveur dit à haute voix ce qui se passe afin que le thérapeute puisse suivre avec le rêveur et noter le rêve.

« Je n’interviendrais pas sauf si besoin. Je reste auprès de vous »